Nos prestations : Kinésiologie

LA KINÉSIOLOGIE :

La vie nous a dotés d'un superbe véhicule : notre corps.

Parfois, il présente quelques défaillances : il nous laisse en panne. Être en forme, est-ce uniquement :
- Le faire réparer quand il casse ?
- Ou apprendre à mieux l'entretenir, à mieux le conduire ?
 
LA KINÉSIOLOGIE SPECIALISÉE* est « un ensemble de méthodes, fruit de recherches internationales toujours en cours, dans le domaine de l'apprentissageà tout âge et à tous niveaux, dans le domaine de l'éducation pour la santé ».

Cette technique éducative et formatrice utilise le test musculaire, l'analyse posturale et des exercices corporels visant d'une part à aider la personne à identifier certains facteurs responsables de déséquilibres dont le corps a gardé la mémoire physique ou émotionnelle, et d'autre part à désamorcer ces stress mémorisés dans le corps.
Elle permet à la personne testée de mieux utiliser ses propres ressources ainsi que son potentiel dans les difficultés d'apprentissage, les situations de stress et généralement à mieux gérer son capital santé.
 
(* à ne pas confondre avec la Kinésiologie Appliquée, utilisée exclusivement à des fins thérapeutiques par des médecins ou chiropracteurs (médecins reconnus selon les pays). Le kinésiologue spécialisé n'est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments, n'utilise ni appareil, ni aiguilles ; il se base uniquement sur la parole.)


 
HISTORIQUE :
 
Il est extrêmement important de prendre en compte le corps :
 
Voici l'idée de base de la Kinésiologie !
 
Les précurseurs sont les chinois, qui depuis plusieurs millénaires utilisent la circulation d'énergie dans le corps humain suivant les méridiens d'acupuncture ;
 
Dans les années 60, le Dr Georges GOODHEART, chiropracteur américain, redécouvre les connexions entre ces méridiens et les muscles et organes. Le test musculaire lui permettra de mettre en évidence leurs interactions. La kinésiologie est née.
 
Elle va rapidement se développer, avec la Kinésiologie Appliquée en toile de fond.
 
Le Dr John THIE de Californie rencontre G. GOODHEART en 1967 lors d'un congrès de chiropracteurs. Leur collaboration dura de nombreuses années ;
Il fut bientôt très clair, pour le Dr THIE que la kinésiologie appliquée pouvait être d'une extrême importance au niveau de l'éducation sanitaire et en tant qu'ensemble de mesures préventives entre les mains de non praticiens. Il crée Le  Touch for Health ou « Santé par le Toucher » qui est accessible à toute personne n'ayant aucune formation médicale ou paramédicale. Cette méthode est d'utilisation facile en famille ou entre amis.
 
Paul DENNISON, Docteur en sciences de l'éducation et instituteur, s'est basé sur le Touch for Health pour créer une nouvelle méthode, l'Éducation Kinesthésique? dont fait partie le Brain Gym® pour venir en aide à ceux qui ont des troubles de l'apprentissage de toutes sortes. Cette méthode se fonde sur le lien existant entre le mouvement (kinésiologie) et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l'apprentissage (éducative). Des mouvements seront donc utilisés pour développer nos capacités à apprendre.
 
Gordon STOKE, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY créent le ONE BRAIN KINESIOLOGY (plus connu sous le nom de 3 in 1 concept), travaillant sur le plan émotionnel.

Wayne TOPPING, Docteur en Géologie, formé en naturopathie et en kinésiologie à l'Institut de biokinésiologie, a créé le Topping International Institute, Inc. en 1984 et plus tard la Wellness Kinésiologie ;  Il a développé des cours très intenses consacrés à la gestion de sa vie et de soi-même, à la gestion de stress et du temps, à la libération des émotions qui nous bloquent dans la vie (notamment la peur et les phobies), à la libération de traits de personnalités négatifs ou croyances.
 
Mais la kinésiologie spécialisée n'est pas seulement le fait de créateurs d'outre-atlantique.

De nombreuses branches ont été créées en France. Ainsi pour n'en citer que quelques-unes, la Kinésiologie périnatale conçue par Annick BOITTIAUX, sage-femme et aujourd'hui enseignée par Elisabeth WOLF, également sage-femme, est destinée à sortir des schémas répétitifs acquis dès les premiers instants de notre vie. De même, la Kinésiologie Harmonique conçue par Jean Pierre BOURGUET, recherche les freins qui se sont mis en place sur le chemin de notre vie et permet un travail émotionnel en profondeur.
 
La Kinésiologie spécialisée est le fruit de nombreuses recherches internationales toujours en cours.